Bourse Fondation Siemens - Stem'Pulse
Composition du jury
Doris Birkhofer
Doris Birkhofer est présidente de Siemens France depuis octobre 2021, couvrant aussi le BeLux et le Maghreb.
Après des postes stratégiques chez Saint-Gobain et Alcoa, elle a dirigé Arconic France avant de revenir chez Siemens en 2018 comme CEO de Building Technologies Europe de l'Ouest.
Elle occupe plusieurs mandats, notamment en tant que présidente de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie depuis 2025, et siège dans divers conseils (Oddo BHF, NEOMA, Dekra).
Elle promeut la coopération franco-allemande et s’engage pour l'égalité des chances et la féminisation des métiers scientifiques.
Elle soutient activement des associations comme Elles bougent et Femmes ingénieures.

Elisabeth Moreno
Entrepreneure à 20 ans, dirigeante dans la tech, puis ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Élisabeth Moreno incarne un leadership audacieux et inclusif, alliant courage et innovation au service du bien commun.
Née au Cap-Vert et élevée en France, elle a dirigé des transformations majeures au sein de multinationales comme Orange, Dell Technologies, Lenovo France (PDG) et Hewlett Packard Afrique (vice-présidente).
Aujourd’hui, à la tête de LEIA Partners, elle accompagne les entreprises vers une gouvernance responsable et durable. Elle préside également Ring Capital et Ring Africa, mobilisant l’investissement à impact pour un avenir plus équitable.
Titulaire de la Légion d’honneur, elle est coautrice de Femmes ministres et féministes, présidente de la Fondation Femmes@Numérique et fondatrice de l’association Puissance du Lien. Son mantra : « Le leadership de demain sera inclusif ou ne sera pas. Inspirer, transformer et impacter : voilà mon engagement. »

Emmanuel Duflos
Diplômé de l’ISEN Lille (Junia) en 1991, Emmanuel Duflos y débute sa carrière en 1995 comme enseignant-chercheur, après avoir obtenu un DEA en Traitement du signal et en automatique de l'université de Paris-Sud (Paris-Saclay ), puis un doctorat de l’Université de Toulon en 1995. Il soutient une habilitation à diriger des recherches en 2002.
Emmanuel Duflos rejoint l'Ecole Centrale Lille en 2003 comme Professeur des universités, y devient directeur des systèmes d’information en 2006, puis directeur adjoint en 2010, fonction qu’il cumule avec la direction de la recherche à partir de 2011. En 2014, il est nommé directeur de l'Ecole Centrale de Lille, un mandat renouvelé en 2019.
Spécialiste des systèmes multi-capteurs et du traitement du signal non gaussien et non paramétrique, il est co-auteur de 70 publications internationales et de 2 livres à vocation pédagogiques.
En 2023, il est nommé Directeur général de l'EPF Engineering School et de la Fondation EPF. Il est également élu Président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), après y avoir été cinq ans Vice-président.

Olivier Robinne
Olivier Robinne est un dirigeant expérimenté du secteur technologique, reconnu pour son expertise en développement commercial et pilotage de régions à l’international.
Après une formation d’ingénieur aux Arts et Métiers Paristech il démarre sa carrière dans le conseil aux entreprises chez Accenture. Il occupe ensuite différents postes de management sur la France et en région Europe pour des sociétés technologiques comme Sterling Software, Dell technologies, Veeam Software ou F5 Networks dans le domaine de la cybersécurité.
Il a également une certification de Sommelier Caviste et a suivi une formation de soutien scolaire spécifique pour enfants avec troubles des apprentissages du niveau CE1 à CM2.

Danielle Deruy
Après 13 années passés à l’AFP en tant que journaliste économique, Danielle Deruy crée en 1987 une agence de presse magazine puis de 1992 à 2005 aux côtés de Raymond Soubie, ALTEDIA qui deviendra le premier cabinet conseil en Ressources Humaines, dont elle est directrice générale.
En 2005, toujours avec Raymond Soubie, elle entre au capital d’une start-up, AEF, agence de presse professionnelle numérique et, en janvier 2009, ils en prennent le contrôle et elle en devient directrice générale. Depuis Danielle Deruy n’a cessé de développer AEF qui comprend aujourd’hui 5 grands pôles éditoriaux, notamment Education/enseignement, Social/RH, Développement Durable/RSE, Habitat/urbanisme/ Ville intelligence. AEF info organise aussi une cinquantaine d’événements/an dont de grands salons BtoB ou BotoC, PRODURABLE, Talents for The Planet, Post-Bac, Jeunes d’Avenirs, Nouvelle Vie professionnelle…
AEF info est un acteur très engagé depuis des années en particulier auprès des jeunes des quartiers prioritaires de la ville mais également sur l’emploi des séniors.

Isabelle Huet
"Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg puis d’un Master 2 de Sciences Po Paris, Isabelle a ensuite obtenu le Certificat Français de Fundraising (CFF) de l’ESSEC.
Animée par un profond sens de l'engagement au service de l’intérêt général, Isabelle a commencé son parcours professionnel comme collaboratrice parlementaire au Sénat avant de se tourner vers le conseil en affaires publiques. En 2017, elle a intégré RoseUp-association qui informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par le cancer-. Autour d’enjeux de structuration et développement, elle y a exercé les fonctions de responsable plaidoyer et collecte de fonds, avant d’être nommée directrice générale en janvier 2019. "

La Puissance
du Lien
Découvrez la puissance de la connexion et faites la différence aujourd'hui.
.jpg)



